Grande-Bretagne - La dionée attrape-mouche est peut-être la plus connue des plantes carnivores, mais de nouvelles images filmées par une équipe de la BBC proposent de redécouvrir sa technique de chasse de façon surprenante.

La dionée attrape-mouche (Dionea muscipula) et ses feuilles en forme de mâchoires représentent certainement la première image qui nous vient à l'esprit à l'évocation des plantes carnivores. Filmée dans le cadre d'un documentaire diffusé par la BBC, elle nous montre ici sa surprenante technique de chasse, comme si nous nous trouvions nous-mêmes en compagnie de la mouche prête à se faire dévorer par ce piège végétal redoutable.

Le secret de la dionée ? Des poils sensitifs. Si deux d'entre eux sont actionnés à moins de vingt secondes d'intervalle, les mâchoires se referment sur la proie, qui n'a alors que de faibles chances de pouvoir s'enfuir. Une fois prisonnier de cette cage végétale, le malheureux insecte est condamné, digéré par des enzymes protéolytiques libérées par la plante. Une fois la proie vidée de ses sucs quelques semaines plus tard, la feuille qui la contient s'ouvre à nouveau, pour une nouvelle chasse.