Asie - Les tarsiers, de petits primates peuplant le sud-est de l’Asie, ont de quoi surprendre ceux qui croisent leur chemin : ne mesurant pas plus de 18 cm et pesant à peine une centaine de grammes en général, ils possèdent d'immenses yeux brillants qui rendent leur regard difficile à oublier.

Les tarsiers ont hérité leur nom de genre (en latin, Tarsius) des os du pied, les tarses, qui chez eux sont très développés. Ils possèdent de gros yeux, occupant la moitié de la surface de leur face, une longue queue d’une vingtaine de centimètres et mesurent 15 à 18 cm, pour un poids de 80 à 160 grammes.
Ce sont des animaux dotés de caractéristiques étonnantes : ils ne se déplacent qu’en sautant, étant incapables de marcher, leurs oreilles peuvent tourner dans toutes les directions et surtout, leur tête peut pivoter à 360°.
Ils sortent rarement de l’arbre qui leur sert de logement, leurs "excursions" étant généralement réservées à la recherche de leur nourriture, essentiellement constituée d’insectes. Si le tarsier est principalement insectivore, il peut occasionnellement chasser des serpents ou des oiseaux.
Il se déplace d’une branche à l’autre avec une grande agilité grâce aux "disques" de ses doigts et orteils qui lui permettent de rester accroché aux branches. Sa queue plus longue que son corps lui est aussi utile pour garder l’équilibre, en servant de balancier.