SVT COLLEGE 84

Bienvenue sur le bioblog de Mme Delfour. Je suis enseignante au collège MARIE-RIVIER de SORGUES. Ce blog a pour but de satisfaire la curiosité scientifique des élèves et propose des photos de leurs activités pratiques.


Je vous laisse apprécier la manière dont certains animaux savent se fondre dans le paysage.
C'est pour eux une façon de chasser ou de se protéger.


L'art de se camoufler. - diaporama flash
Photos: Ardea/ Caters News Agency/ Sipa



Un trou noir colossal a littéralement englouti une étoile alors qu’elle passait à proximité. C’est ce que révèlent deux études publiées le 25 août dans la revue Nature. En fait, c’est grâce au satellite Swift, qui a perçu un flux élevé de rayons gamma, que le trou noir a été repéré. Une observation inédite que la NASA a reproduit dans une animation. On peut y découvrir le fameux trou noir géant s’éveiller puis absorber l'étoile voisine. Cette sorte d’union donne naissance à une spirale formée par un jet de particules tournoyant et émettant un puissant rayonnement.


Cet article est dans la lignée de l'atelier bioluminescence, réalisé avec les élèves de 3°C.


Des bactéries bioluminescentes dans des boites de Petri (Crédits : PNAS/HUJ)

Ce n’est pas pour rien que certaines bactéries marines brillent une fois qu’elles sont en concentration élevée. En effet, c’est grâce à ce système naturel qu’elles atteignent l’intestin de poisson, un endroit idéal pour les transporter et les nourrir.

De nombreuses créatures marines sont capables de briller d’une lumière produite biologiquement. Cette bioluminescence se retrouve ainsi chez certaines bactéries marines qui émettent une lumière continue une fois qu'elles ont atteint un certain niveau de concentration (ou "détection du quorum"). Mais bien que connu, la raison de ce phénomène restait mystérieuse.

Des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem ont donc étudié la question et ont réussi à lever le mystère. Leurs résultats, publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), montrent que la lumière émise par les bactéries est un moyen très malin pour atteindre l’intestin des poissons, "un endroit sûr, plein de nutriments qui constitue aussi un moyen de transport dans l’océan", explique Amatzia Genin, un des auteurs de l’étude cité par Sciences et avenir. En brillant, les bactéries attirent certains prédateurs : du zooplancton incapable de les digérer. Les bactéries ingérées continuent donc à briller dans les entrailles du zooplancton.

Devenu lumineux il révèle sa présence, ce qui attire ses prédateurs, des poissons qui vont à leur tour l’ingurgiter. Les expériences menées ont d’ailleurs montré que les poissons n’étaient pas attirés par du zooplancton non lumineux. Une étude plus poussée des poissons a révélé que les bactéries se logeaient dans le système digestif du poisson, un endroit où elles trouvent leur bonheur. "Pour les bactéries, atteindre le système digestif du poisson c’est comme atteindre le paradis", commente ainsi Mme Genin.

Extrait de maxisciences.


Brookesia micra est le plus petit caméléon au monde. Le spécimen a été découvert avec trois autres espèces de caméléons miniatures sur Nosy Hara, un îlot au large de Madagascar lors d’une expédition destinée à répertorier des petits reptiles qui, jusqu’à présent, n’avaient jamais été décrits.

Extrait de Maxi Sciences.


Le plus petit caméléon. - diaporama flash
PS: Sur une des photos,il faut enlever le "d", à la fin de Madagascar...


En explorant un dépôt de sable de la formation de Djadokhta en Mongolie, le paléontologue Pagmin Narmandakh a découvert un nid fossilisé recelant les squelettes de quinze bébés Protoceratops andrewsi. Leur étude a permis d'en apprendre un peu plus sur ces dinosaures herbivore qui vivaient dans les plaines de sable au niveau de l’actuel désert de Gobi il y a environ 75 millions d'années.

La classe de 3°C fait partie d'un projet scientifique, réalisé avec le Visiatome de Marcoule.
Cinq ateliers ont été choisis, sur le thème des énergies.
Je vous propose quelques photos réalisées au cours de trois de ces ateliers: l'électricité, la bioluminescence et les molécules. D'autres s'en suivront prochainement.

Merci à tous ceux qui consultent le blog.


About this blog

You can replace this text by going to "Layout" and then "Page Elements" section. Edit " About "

TWITTER

TWITTER
SVT COLLEGE 84 sur Twitter

About Me

Membres

Labels